Organiser des funérailles

Organiser des funérailles sur la paroisse St Bernard de Menthon en Bauges.

« Il essuiera toute larme de leurs yeux : de mort, il n’y en aura plus ; de pleur, de cri et de peine, il n’y en aura plus car l’ancien monde s’en est allé. » Apocalypse 21,4

L’espérance chrétienne nous éclaire dans le départ de nos proches. Le Christ est sorti vainqueur de la mort et il nous appelle à entrer dans cette victoire. C’est dans le baptême que nous entrons dans cette vie nouvelle et le passage de la mort en est le plein épanouissement.

Lors des funérailles, la communauté chrétienne accompagne le défunt de sa prière et témoigne de son espérance. Les funérailles chrétiennes sont porteuses de consolation et de paix pour les proches du défunt.

Pour tout baptisé, le lieu pour le vivre est l’église, la maison dans laquelle il a été accueilli et où il a rencontré le Christ qui l’appelle à vivre aujourd’hui.

Si vous êtes confronté à un deuil et que vous souhaitez organiser des funérailles à l’église, prenez contact avec les pompes funèbres de votre choix qui appelleront directement la paroisse. Des fidèles laïques prépareront avec vous la célébration. Autant que possible, un prêtre sera présent.

Vous trouverez sur ce site un dépliant proposant la démarche sur la paroisse et un fichier regroupant différents textes bibliques parmi lesquels vous pouvez choisir ceux pour la célébration.

1er mars 2021, mis à jour le 17 mai 2021